Pour un non-initié, il n’y a rien de plus pareil qu’un frelon commun (européen), un frelon à patte jaune (asiatique), une guêpe ou autre! Ci dessous un descriptif pour vous aider à vous en sortir…

La fameuse abeille domestique. Espèce protégée.  L’essaim vit plusieurs années. Essaimage au printemps. Son venin est le plus concentré, mais elle ne pique qu’une fois. Elle meurt après avoir piqué.
Guêpes polistes:elles se distinguent par leur silhouette très allongée se terminant par deux longues pattes arrière souvent visibles pendant le vol. Ces redoutables prédateurs nourrissent leurs larves de petites chenilles. L’été, ils apprécieront un point d’eau pour rafraîchir leur nid. Pacifiques mais protégeant leur nid qui sont ouverts, avec les alvéoles en partie basse, protégés de la pluie comme un parapluie.
Le bourdon ou « Grosse abeille pleine de poils ». Pas du tout agressif sauf à proximité du nid s’il est dérangé. Seules les femelles piquent. Durée de vie d’une saison. Dans les maisons, gratte pour construire son nid, il peut même traverser le placo
Guêpes maçonnes: solitaires, surnommées guêpes maçonnes car elles construisent des nids ou obturent des trous dans du bois ou des tiges creuses avec de la boue. On en trouve beaucoup dans nos aérations de fenêtres. elles chassent surtout chenilles et larves de coléoptères.