Pour bien chasser le frelon, il faut déjà bien le connaître.
Le frelon commun (ou européen) à le même cycle de vie que le frelon à pattes jaunes (ou asiatiques), si ce n’est qu’il naît plus tard.
Le cycle de vie du frelon asiatique
Fin février début mars, les premières reines fécondées sortent de diapause, après être restées cachées plusieurs mois dans des endroits aussi divers que variés (stères de bois, chaussures, terre, pots de fleurs…). La première préoccupation de la reine est de trouver un endroit abrité de la pluie, pas trop haut, pour commencer la construction de sa nouvelle colonie. Elle va mélanger un morceau d’écorce avec sa salive et va commencer la construction de son nid primaire. De la taille d’une mandarine, il va grossir petit à petit.

Elle va continuer à sortir pour construire le nid jusqu’à ce qu’elle mette au monde une dizaine d’ouvrières. A partir de ce moment, la reine ne sortira plus de son nid. Le nid va grossir jusqu’à saturation, et la colonie partira alors en hauteur construire un nid secondaire.
Juin: la colonie est partie se protéger en hauteur, jusqu’à 30 mètres , principalement à la cime des arbres, dans un nid secondaire. Elle peut aussi partir dans les greniers, sous les toits ou dans les haies.
Le nid grossit très vite, de plusieurs dizaines de centimètres par semaine, jusqu’à pouvoir faire quasiment 1 mètre de diamètre en fin de saison.
Septembre: La reine met au monde des mâles qui iront à terme féconder les femelles (les gynes) . Cette phase va se prolonger jusqu’à décembre. Une fois adultes, les reproducteurs restent quelques jours dans le nid afin d’être nourris par les ouvrières alors que les gynes vont constituer leurs réserves pour l’hivers.C’est à ce moment que la prédation des ruchers commence.
Une fois l’accouplement effectué à l’extérieur du nid, les mâles meurent, alors que les gynes se dispersent en recherchant un endroit pour passer l’hivers.
Novembre: La reine, à l’origine de tous les individus, meurt, signant le déclin de la colonie. Le nid va se vider petit à petit une fois les derniers descendant nés. Il sera pendant l’hivers une source de nourriture pour les oiseaux, et les caprices de la météo finiront par le faire tomber.
La durée de vie d’une colonie est donc de 8 à 10 mois dans nos latitudes tempérées. En raison du réchauffement climatique, il est de plus en plus courant de voir des nids habités pendant l’hivers, même si les frelons à l’intérieur ne pourront pas avoir de descendance.

Comment détruire un nid de frelon asiatique ?
Détruire un nid primaire de la taille d’un pamplemousse est une opération plus rapide et peut-être faite en prenant des précautions élémentaires. En effet, tant que le nid est composé que de la reine, nous pouvons enlever le nid et la reine à l’aide d’un récipient hermétique. Cela évite d’utiliser un traitement. La reine va tout de même se défendre vaillamment et elle attaquera si l’opération n’est pas faite avec des gestes sûrs. Il est impératif évidemment de se protéger et d’être certain que la reine est présente. Sans quoi il faudra recommencer l’opération 15-20 minutes plus tard, une fois la reine revenue.
Dès lors que le nid est occupé par des ouvrières l’opération devient bien plus délicate.
La destruction du nid de frelon asiatique devra être faite par un professionnel. Si vous avez trouvé un nid, faites le signalement, et n’essayez surtout pas de le détruire vous même.
Si un frelon asiatique asiatique isolé n’est pas plus dangereux qu’un frelon européen, il en est une toute autre histoire lorsqu’on s’en prend au nid. Un nid de frelon asiatique que l’on dérange va s’en prendre à son agresseur de façon spectaculaire, tous les frelons présents au nid vont sortir pour défendre et attaquer avec férocité. Seul un professionnel équipé de protections adaptées (combinaison spéciale insectes piqueurs, gants, protection des yeux, etc.) pourra procéder à la destruction du nid sans danger.
Quelle démarche pour détruire un nid ?
Nous avons la chance en Rhone-Alpes de bénéficier d’une prise en charge de la destruction.
Le budget provient à la fois de la Région Auvergne Rhones-Alpes, mais aussi des communautés de communes à 50%).
Il convient de signaler le nid sur la plateforme www.frelonsasiatiques.fr pour qu’un professionnel soit mandaté. Tant que le gestionnaire du site (le GDSA – https://www.frgdsaura.fr) a du budget, la prise en charge est possible, une fois une levée de doute effectuée par un professionnel ou un référent. Il n’est pas rare qu’en fin de saison le budget soit épuisé; une participation du propriétaire du terrain où est implanté le nid sera alors demandée.
Vous pouvez aussi décider de faire appel à un professionnel directement, qui pourra intervenir un plus rapidement.

