Apiculteur passionné et amateur, une dizaine de mes ruches a été décimée par des attaques successives du frelon asiatique en 2021, jusqu’à détruire toutes les colonies. Dépité devant ces ruches vides, j’ai décidé de me joindre à la lutte pour combattre le frelon asiatique. Un long cycle de formation me permet aujourd’hui d’être un professionnel reconnu par les institutions publiques, en intervenant en toute sécurité et en partageant ma passion.



Mais la lutte contre le frelon asiatique n’est qu’une partie de mon activité: les frelons communs (ou européens) et les guêpes peuvent être vecteurs de dégradations en gênant des propriétaires. J’essaie alors dans la mesure du possible de déplacer le nid dans un endroit sécurisé, dans les bois pour laisser à la colonie une chance de survie, tellement ces hyménoptères sont précieux pour l’entomofaune. Si ce n’est pa possible, je traite alors la colonie.

Pour terminer, protéger les abeilles est indispensable, qui ont depuis plusieurs années des conditions de vie difficiles (canicules, grêle, frelons asiatiques , prédateurs…). Je propose donc de récupérer les essaims gratuitement pour reconstituer mon rucher.